Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Développement des territoires ruraux

(1ère lecture)

(n° 192 , 251 , 264, 265)

N° 256 rect.

3 mai 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

MM. GAILLARD, JOLY, LEROY, JARLIER, BADRÉ, CAZALET, ÉMIN, Bernard FOURNIER, GRUILLOT, MOINARD, VALADE, VINÇON, CÉSAR, GRILLOT, HÉRISSON, du LUART, VASSELLE et VIAL


Article 58

(Art. L. 425-7. du code de l'environnement)


Après les mots :
ce dernier ne loue pas son droit de chasse,
rédiger comme suit le deuxième alinéa du texte proposé par le IX de cet article pour l'article L. 425-7 du code de l'environnement :
le titulaire du droit de chasse informe de sa demande de plan de chasse individuel, le ou les propriétaires du territoire ou leurs mandataires qui le souhaitent. Ces derniers peuvent alors faire connaître leur désaccord éventuel et formuler leur propre demande de plan de chasse.

Objet

 

Lorsque le demandeur du plan de chasse et le propriétaire du territoire ne sont pas les mêmes personnes (et qu'il n'y a pas de bail de chasse ou de contrat de mise à disposition gratuite du droit de chasse entre ces deux personnes), le projet de loi prévoit que le propriétaire peut faire connaître son désaccord éventuel et formuler sa propre demande de plan de chasse.

 

Pour rendre cette possibilité effective, il faut que le (ou les) propriétaires) (ou le représentant de l'association pour le cas où plusieurs propriétaires se seront regroupés) soient mis au courant par le demandeur du plan de chasse, au moment où ce dernier opère sa demande, du contenu de celle-ci.

 

Pour des raisons pratiques, nous prévoyons que ce procédé d'information des propriétaires ne sera d'application obligatoire que dans le seul cas où ces derniers l'auront demandé au titulaire du droit de chasse.


 


NB :La rectification porte sur la liste des signataires.