Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

modernisation de la sécurité civile

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 227 , 339 )

N° 90

14 juin 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

M. Jean BOYER


ARTICLE 4


Compléter le texte proposé par cet article pour l'article L. 312-13-1 du code de l'éducation par deux alinéas ainsi rédigés :
« La mise en place des Associations de Jeunes Sapeurs-Pompiers contribue à l'épanouissement de cet objectif et doit en permettre l'expression.
« A ce titre, ces structures pourront bénéficier d'une aide de l'Etat dans l'exercice de leur mission d'éducation et de formation. »

Objet

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers sont les Bataillons de l'Avenir. Ce sont les troupes du Bénévolat sur lesquels reposent notre Sécurité de demain. Dans le Monde Rural en particulier, les Associations de J.S.P. nous apporte beaucoup d'espoir et se structurent à l'échelle d'un territoire dépassant bien souvent la simple caserne ou le Centre de Secours d'une Commune. Ces associations sont le fruit d'une réflexion permettant de donner à notre Jeunesse des raisons d'espérer et de croire dans sa soif de solidarité et de générosité.
Nous nous devons de soutenir de telles initiatives qui engagent véritablement leurs responsables. Il me paraît essentiel de conforter leur mission en les associant de manière privilégier au monde l'éducation pour servir de relais, mais aussi en leur apportant des aides financières adaptées.