Logo : Sénat français

Direction de la séance

conclusions commission des lois

Proposition de résolution

Actualisation du Règlement du Sénat

(1ère lecture)

(n° 290 )

N° 13

10 mai 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Tombé

M. DREYFUS-SCHMIDT

et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 18


Après l'article 18, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans la première phrase de l'alinéa 3 de l'article 37 du même Règlement, les mots : «, lorsqu'aucun orateur n'est inscrit  antérieurement dans le débat ou qu'aucune intervention  n'est prévue expressément par le Règlement » sont supprimés.

Objet

A l'Assemblée Nationale (article 56-3 du règlement), « Le Président peut autoriser un orateur à répondre au gouvernement ou à la commission » sans autre condition.

Il n'en va pas de même au Sénat où une telle réponse ne peut intervenir que « lorsqu'aucun orateur n'est inscrit antérieurement dans le débat ou qu'aucune intervention n'est prévue expressément par le règlement ». Pourquoi maintenir une telle restriction qui altère la spontanéité, la dynamisation  et au final  l'intérêt des débats au sein de notre assemblée ?


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).