Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 299 , 313 , 315)

N° 33

24 mai 2004


 

Question préalable

Motion présentée par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. CHABROUX, CAZEAU, DOMEIZEL, GODEFROY

et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée


TENDANT À OPPOSER LA QUESTION PRÉALABLE


En application de l'article 44, alinéa 3, du règlement, le Sénat décide qu'il n'y a pas lieu de poursuivre la délibération sur le projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale après déclaration d'urgence, relatif à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (n° 299, 2003-2004).

Objet

Les auteurs de la motion considèrent que ce projet de loi ne répond pas à l'objectif affiché de prise en charge de la dépendance des personnes âgées et des personnes handicapées. La création d'une journée de solidarité sous la forme d'une journée de travail non rémunérée imposée aux seuls salariés n'a fait l'objet d'aucune concertation avec les partenaires sociaux, ni avec les employeurs publics. De multiples inégalités et des difficultés juridiques vont en résulter, sans que l'effet bénéfique pour l'économie en soit démontré, qu'il s'agisse des entreprises ou de l'emploi. L'expérience réalisée à l'étranger montre déjà que les fonds que l'on peut espérer dégager de cette journée de travail non rémunérée seront rapidement insuffisants pour répondre au problème croissant de la prise en charge de la dépendance.

D'autre part, la création de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie ne constitue pas un réel apport. Elle signifie l'éclatement de l'assurance maladie, alors que le débat sur l'avenir de celle-ci n'a pu encore commencer devant le Parlement. Le débat sur les mesures de prise en charge de la dépendance devrait être posé dans le cadre de la réforme de l'assurance maladie, afin que soient pleinement garantis les droits des personnes concernées, à égalité avec les autres citoyens.

Il apparaît donc qu'une concertation avec l'ensemble des partenaires doit être rapidement menée, afin de parvenir à des solutions sincères, adaptées, durables et solidaires.



NB :En application de l'article 44, alinéa 3 du Règlement, cette motion est soumise au Sénat avant la discussion des articles.