Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Cohésion sociale

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 445 rect (2003-2004) , 32 , 33, 34, 37)

N° 219 rect. bis

27 octobre 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. Serge LARCHER, LISE, GILLOT

et les membres du Groupe socialiste


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT TITRE IER (AVANT L’ARTICLE 1ER)


Avant le titre 1er, ajouter un article additionnel ainsi rédigé :

Une loi ultérieure adaptera les dispositions de la présente loi aux nécessités spécifiques des régions et départements d'outre-mer pour tenir compte de leurs caractéristiques et contraintes particulières.

Objet

Même si des dispositions de ce projet de loi auront un impact positif, celui-ci sera très limité dans les départements d'outre-mer, qu'il s'agisse des mesures relatives à l'emploi ou de celles relatives au logement.

En ce qui concerne l'emploi et l'activité, les dispositions proposées ne pourront répondre à la situation particulièrement inquiétante de nos populations qui subissent de plein fouet les ravages d'un chômage endémique. Un taux de chômage de près de 24 % et 10 % d'allocataires du RMI montre les limites des traitements généraux apportés à nos difficultés structurelles spécifiques.

La présente réforme se veut porteuse de simplification et de rationalisation, mais elle doit aussi tenir compte de l'existant. Il paraît par exemple opportun de préciser l'avenir du contrat d'insertion par l'activité, compte tenu de la mise en place du contrat d'avenir.

S'agissant du logement, les mesures proposées, en l'absence de toute référence à la ligne budgétaire unique qui constitue le mode de financement du logement social dans les DOM et de toute garantie quant à son évolution, risquent fort de ne pas s'appliquer.



NB :La rectification bis porte sur la liste des signataires.