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Direction de la séance

Projet de loi

orientation pour l'avenir de l'école

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 221 , 234 , 239)

N° 132 rect. bis

15 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Tombé

Mmes FÉRAT et DINI, M. J.L. DUPONT, Mme PAYET et MM. DÉTRAIGNE et POZZO di BORGO


ARTICLE 6


Rédiger comme suit le quatrième alinéa du texte proposé par cet article pour l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation :

« - une culture humaniste, scientifique et historique permettant l'exercice libre de la citoyenneté ; »

Objet

La maîtrise du socle commun a pour finalité de donner à chaque élève un niveau de connaissances et de compétences qui lui permettra de réussir sa vie personnelle et professionnelle, ainsi que son existence de citoyen.
L'avenir d'un individu et sa participation au fonctionnement de la collectivité étant aussi conditionnés à une meilleure appréhension des phénomènes historiques, il semble indispensable d'affirmer explicitement la place de l'histoire-géographie au sein de ce socle commun.


NB :La rectification bis porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).