Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

projet de loi de finances pour 2005

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 73 , 74 )

N° I-297 rect. ter

26 novembre 2004


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

M. ADNOT, Mme DESMARESCAUX et MM. DARNICHE, RETAILLEAU, MURAT et VASSELLE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2


Après l'article 2, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I – L'article 75 du code général des impôts est ainsi rédigé :

« Art. 75 - Lorsqu'un exploitant agricole soumis à un régime réel d'imposition étend son activité à des opérations dont les résultats entrent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux et de celles des bénéfices non commerciaux, il est tenu compte de ces résultats pour la détermination des bénéfices agricoles à comprendre dans les bases de l'impôt sur le revenu. »

II – Les pertes de recettes résultant du I sont compensées par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Cet amendement a pour objet de transposer aux bénéfices agricoles (BA) une mesure applicable aux bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Les bénéfices agricoles ne recouvrent pas la définition professionnelle de l'activité agricole. Nombre d'activités d'accueil et de services sont considérées comme relevant des bénéfices industriels et commerciaux ou des bénéfices non commerciaux. Les agriculteurs, sont donc obligés, lorsqu'ils se livrent à plusieurs activités relevant de catégories fiscales différentes, de fournir à l'administration plusieurs déclarations de résultats.
Cette mesure s'inscrit dans un rapprochement des cédules professionnelles de l'impôt sur le revenu afin de résoudre les difficultés posées par l'exercice de plusieurs activités sur les exploitations agricoles comme ailleurs.



NB :La rectification ter porte sur la liste des signataires.