Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

engagement national pour le logement

(2ème lecture)

(n° 188 , 270 )

N° 197 rect. bis

30 mars 2006


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Tombé

M. PORTELLI, Mmes MALOVRY et Bernadette DUPONT et MM. de BROISSIA, du LUART, RICHERT, HURÉ et ADNOT


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 8 TER


Après l'article 8 ter, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Avant le dernier alinéa des articles L. 421-1 et L. 422-2 du code de la construction et de l'habitation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« – réaliser des travaux, construire, acquérir et gérer les constructions annexes aux immeubles à usage d'habitation et nécessaires à l'activité des fonctionnaires de gendarmerie. »

II. – Avant le dernier alinéa de l'article L. 422-3 du code de la construction et de l'habitation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Elles peuvent également réaliser des travaux, construire, acquérir et gérer les constructions annexes aux immeubles à usage d'habitation et nécessaires à l'activité des fonctionnaires de gendarmerie. »

Objet

L'article 8 ter autorise les organismes d'HLM à construire et à gérer les logements des fonctionnaires de la police, de la gendarmerie, et du personnel pénitentiaire.

S'agissant des locaux des personnels de la gendarmerie, il apparaît logique, compte tenu du fait que les logements et les bureaux constituent souvent les mêmes locaux de permettre aux mêmes organismes de les construire et de les gérer. Il apparaîtrait, en effet, inutilement complexe d'autoriser les organismes d'HLM à ne construire et à ne gérer qu'une partie des locaux d'une même gendarmerie.



NB :La rectification bis porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).