Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

organismes génétiquement modifiés

(1ère lecture)

(n° 200 , 258 )

N° 223

22 mars 2006


 

SOUS-AMENDEMENT

à l'amendement n° 97 de M. MARC et les membres du Groupe socialiste

présenté par

C
G  
Tombé

Le Gouvernement


Article 21

(Art. L. 663-8 du code rural)


Compléter le dernier alinéa de l'amendement n° 97 par les mots :

jusqu'au stade de l'organisme stockeur

Objet

Les conditions de coexistence définies par voie réglementaire visent à éviter la présence fortuite d'OGM dans d'autres productions. Or, la source principale de cette présence fortuite se situe au stade de la récolte. C'est pourquoi, les dispositions d'ordre législatif ne doivent pas couvrir les étapes ultérieures à la première mise en marché (organisme stockeur).

Les présences fortuites d'OGM aux stades ultérieurs à la récolte, sont d'ordre résiduel et peuvent être gérées au niveau de cahiers des charges professionnels, lesquels comportent d'ores et déjà des recommandations visant à assurer la séparation physique des produits OGM des autres produits.


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).