Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

organismes génétiquement modifiés

(1ère lecture)

(n° 200 , 258 )

N° 99

20 mars 2006


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. MARC, PASTOR, RAOUL

et les membres du Groupe socialiste


Article 21

(Art. L. 663-12 du code rural)


Dans le deuxième alinéa du texte proposé par cet article pour l'article L. 663-12 du code rural, après les mots :

due par

insérer les mots :

tout obtenteur ayant développé une variété génétiquement modifiée autorisée à la culture sur le territoire français, ainsi que par

 

Objet

Les obtenteurs des variétés génétiquement modifiées constituent les premiers responsables de la mise sur le marché de ces produits. Il est par conséquent crucial que ce projet de loi prévoie expressément leur contribution à l'abondement du fonds géré par l'Office national interprofessionnel des grandes cultures.

En effet, cet amendement permet de faire place aux Recommandations exprimées dans le Rapport sénatorial du 15 mai 2003 de M. Jean-Marc PASTOR, et adopté à l'unanimité. Ce Rapport montrait ainsi de manière particulièrement pertinente les diverses facettes du risque associé aux biotechnologies, à savoir : la couverture du risque sériel (à long-terme) dans le cadre d'un fonds mutuel des semenciers ; la couverture du risque environnemental assurée conjointement par les semenciers et l'Etat ; enfin, la perte économique due à une contamination et supportée par les semenciers.

C'est précisément ce dernier point, qui a fait l'objet d'un consensus notable, qui est traité par le biais de cet amendement, et nous vous demandons par conséquent de l'adopter.