Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Droit d'auteur

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 269 , 308 )

N° 170

2 mai 2006


 

AMENDEMENT

présenté par

C Sagesse du Sénat
G Défavorable
Rejeté

MM. RALITE, RENAR et VOGUET, Mme DAVID

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE 16


Après la première phrase du texte proposé par le I de cet article pour le troisième alinéa de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle, insérer une phrase ainsi rédigée :

Les conseils des prud'hommes ne sont pas compétents pour régler les différends qui peuvent s'élever entre un auteur salarié et son employeur et qui relèvent des dispositions du livre premier et troisième du présent code.

Objet

Une jurisprudence récente de la Cour de Cassation dans sa formation sociale affirme que le conseil de prud'hommes est compétent en matière de droits d'auteur et rend l'employeur cessionnaire des droits sans respecter les dispositions du code de la Propriété Intellectuelle. Il est donc urgent de mettre un coup d'arrêt à cette jurisprudence qui menace de faire basculer les droits de tous les auteurs salariés dans l'escarcelle de l'entreprise.

En effet, les conseils des prud'hommes sont des juridictions non professionnelles, électives et paritaires, dont les membres n'ont aucune formation pour connaître et appliquer la propriété intellectuelle. C'est pourquoi il convient de préciser que ces juridictions ne sont pas compétentes en la matière.