| 
				 
 Direction de la séance  | 
			
										 Projet de loi travail, emploi et pouvoir d'achat (1ère lecture) (URGENCE) (n° 390 , 404 , 406)  | 			
			
				 N° 253 rect. 25 juillet 2007  | 
		
			AMENDEMENTprésenté par  | 
			
  | 
	||||||||
| 			
			 MM. RICHERT, GRIGNON, HOUEL et Jacques BLANC et Mme SITTLER ARTICLE 4  | 
	|||||||||
I. - Dans le texte proposé par le 4° du IV de cet article pour compléter l'article 779 du code général des impôts, remplacer le montant :
5 000 euros
par le montant :
150 000 euros
II. - Pour compenser la perte de recettes résultant du I ci-dessus, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... - La perte de recettes résultant pour l'Etat du relèvement de l'abattement au profit des neveux et nièces est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Cet amendement tend à relever à 150 000 euros l'abattement institué par le présent projet de loi au profit des neveux et nièces au titre des droits de mutation à titre gratuit, donations et successions.
Cet abattement serait ainsi aligné sur celui prévu en faveur des enfants par le 1° du IV de l'article 4 du projet de loi.
En effet, il ne paraît pas normal de pénaliser ceux qui n'ont pas eu le bonheur d'avoir des enfants