Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2007

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 77 , 78 )

N° I-168

23 novembre 2006


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. MASSION, MASSERET, ANGELS et AUBAN, Mme BRICQ, MM. CHARASSE, DEMERLIAT, FRÉCON, HAUT, MARC, MIQUEL, MOREIGNE, SERGENT

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 12


 

Avant l'article 12, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. Au quatrième alinéa du b) du 2 du C du III de l'article 85 de la loi de finances pour 2006 (n° 2005-1719 du 30 décembre 2005), le pourcentage : « 20% » est remplacé par le pourcentage : « 50%. »

 

II. Les pertes de recettes pour l'Etat résultant du I sont compensées à due concurrence par l'institution d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

 

Les intercommunalités, dont la taxe professionnelle constitue l'essentiel des ressources fiscales, sortiront très affaiblies de la réforme de la taxe professionnelle. Les groupements en régime de taxe professionnelle unique (TPU) seront de fait les premiers touchés. Dans ce contexte, une étude de la DGCL(1) souligne d'ailleurs que de nombreux groupements à TPU ont déjà fait jouer leur possibilité de mettre en place une fiscalité mixte. Le présent amendement propose donc de renforcer le dispositif de minoration du « ticket modérateur » pour les groupements à TPU, afin de limiter les effets négatifs de la réforme de la TP sur la dynamique d'intégration intercommunale. Il précise ainsi que lorsque le pourcentage de base de TP plafonnées dépasse 50%, la réfaction du « ticket modérateur » est de 50% et non de 20%.


(1)  Le Bulletin d'informations statistiques de la  DGCL, ministère de l'Intérieur, octobre 2006.