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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2008

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

(n° 90 , 91 , 92, 93)

N° II-192 rect.

7 décembre 2007


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

MM. BIZET, BRAYE, DETCHEVERRY, DULAIT, GRUILLOT, Gérard LARCHER et TRILLARD


Article 33

(Etat B)


Modifier comme suit les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d'engagement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Formations supérieures et recherche universitaire
Dont Titre 2

 

 

 

 

Vie étudiante
Dont Titre 2

 

 

 

 

Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

 

 

 

 

Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources

 

 

 

 

Recherche spatiale

 

 

 

 

Recherche dans le domaine des risques et des pollutions

 

 

 

 

Recherche dans le domaine de l'énergie

 

2.500.000

 

2.500.000

Recherche industrielle

 

 

 

 

Recherche dans le domaine des transports, de l'équipement et de l'habitat

 

 

 

 

Recherche duale (civile et militaire)

 

 

 

 

Recherche culturelle et culture scientifique
Dont Titre 2

 

 

 

 

Enseignement supérieur et recherche agricoles
Dont Titre 2

2.500.000

 

 

 2.500.000

 

 

TOTAL

  2.500.000

  2.500.000

  2.500.000

  2.500.000

SOLDE

0

0

Objet

Cet amendement propose de transférer 2,5 millions d'euros du programme 188 « Recherche dans les domaines de l'énergie » action n° 3 « Réseau de recherche sur les technologies pétrolifères et gazières » vers le programme n° 142 « Enseignement supérieur et recherche agricoles » action n° 1 « Enseignement supérieur » afin de renforcer les crédits octroyés aux Ecoles nationales vétérinaires.

En effet, les Ecoles nationales vétérinaires sont des établissements pour lesquels le coût de la formation est sans doute le plus élevé dans le système des grandes écoles en raison, en particulier, de la formation clinique qui nécessite un encadrement important en enseignants, des charges supplémentaires dans les bâtiments et le matériel de clinique ainsi que dans la gestion. Actuellement, ces établissements rencontrent de graves difficultés pour respecter les normes imposées par l'Europe. Les insuffisances principales sont liées :

- aux bâtiments, surtout pour l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort dont trois actions sont particulièrement prioritaires, à savoir : la création d'une nouvelle salle d'autopsie, la rénovation des toitures les plus abîmées, la mise en sécurité électrique des circuits généraux et des bâtiments ; 

- à l'encadrement enseignant : il est nécessaire en particulier de disposer de praticiens hospitaliers en plus des enseignants-chercheurs et des animaliers ayant une formation adaptée. Actuellement le nombre d'animaliers est très insuffisant et le personnel est non qualifié et souvent précaire ;

- aux cadres supérieurs administratifs : actuellement, les directions des études, des relations internationales, de la pédagogie sont sous la responsabilité d'enseignants-chercheurs alors que des établissements comme les écoles d'ingénieurs agronomes disposent d'ingénieurs ou d'inspecteurs vétérinaires (ISPV).

En conclusion, l'abondement proposé, bien que pouvant peut-être apparaître pour certains un peu élevé dans le cadre d'un budget contraint, permet en fait aux quatre Ecoles nationales vétérinaires de disposer des moyens juste suffisants pour préserver leur compétitivité au niveau européen et international. Il convient pour bien évaluer le coût de cet amendement de tenir compte du rôle  de la profession sur le plan de la protection de la santé publique, de la protection du consommateur, de la protection de la santé animale... Il semblerait logique, alors que l'enseignement supérieur agricole et les ENV en particulier, ont été oubliés dans l'attribution de crédits supplémentaires à l'enseignement supérieur en France au cours de ces dernières années qu'une petite part du complément annoncé la semaine dernière par le Président de la République leur soit attribuée. C'est une question de cohérence dans la politique de soutien de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Cet amendement tend donc à prélever 2,5 millions d'euros sur l'action n°3 « Réseau de recherche sur les technologies pétrolifères et gazières » du programme 188. Il est à noter que les dispositions de l'article 39 du présent projet de loi de finances déplafonnent le crédit-impôt recherche dont peuvent bénéficier les entreprises de ce secteur qui profitent, de plus, des cours historiquement et durablement élevés des produits pétroliers.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.