Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Outre-mer

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 233 , 232 , 240, 243, 244)

N° 254

4 mars 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Tombé

MM. GILLOT et REPENTIN


ARTICLE 20


I. - Compléter le III du texte proposé par le II de cet article pour l'article 199 undecies C du code général des impôts par une phrase ainsi rédigée :

Celle-ci inclura les dépenses éligibles à la ligne budgétaire unique au titre des opérations sociales en défiscalisation opérées par des organismes de logement social.

II. - Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... - Les pertes de recettes résultant pour l'État de la définition d'une base minimale éligible au dispositif de défiscalisation mis en place par l'article 199 undecies C du code général des impôts sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du même code.

Objet

Les opérations de logement locatif social programmées au titre de la LBU, qui seront visées par un montage en défiscalisation, doivent correspondre à une même définition des dépenses éligibles à l'assiette de défiscalisation sous peine de créer deux régimes de base éligibles et rendre très complexe le montage de ces opérations.

Cet amendement vise la reprise des dépenses aujourd'hui éligibles à un financement LBU dans la base éligible aux programmes locatifs sociaux en défiscalisation.


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).