Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Délimitation des circonscriptions législatives

(1ère lecture)

(n° 116 , 115 )

N° 7

9 décembre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Tombé

M. TODESCHINI, Mme PRINTZ, M. MASSERET

et les membres du Groupe socialiste et apparentés


ARTICLE UNIQUE


Compléter cet article par les mots et un alinéa ainsi rédigé :

à l'exception du département de la Moselle

En conséquence, les éléments du « tableau des circonscriptions électorales des départements » faisant mention de ce département et des circonscriptions attenantes sont supprimés. Ce département fera l'objet d'un redécoupage ultérieur conformément aux exigences constitutionnelles.

Objet

Lors des débats parlementaires relatifs à la loi d'habilitation, le Gouvernement s'était engagé à tenir le plus grand compte de l'avis de la Commission de Contrôle du Redécoupage Electoral (CRCE) et de l'avis du Conseil d'Etat.

Cet engagement n'a pas été tenu en ce qui concerne le département de la Moselle.

Ainsi, la commission de l'article 25 de la Constitution a relevé dans ce département, le caractère « géographiquement peu satisfaisant » du découpage de la ville de Metz et du canton de Metz III. Ce découpage de la région messine n'a par ailleurs aucune justification démographique puisque la troisième circonscription compte 9,66 % d'habitants de moins que la moyenne départementale alors que la circonscription de Sarreguemines que l'ordonnance laisse inchangée a pourtant une population inférieure de 13,03 % à la moyenne départementale.

La justification démographique derrière laquelle se cache le gouvernement est un faux prétexte dans la mesure où l'ordonnance maintient de fortes disparités démographiques allant de moins 13,03 % pour la 5ème circonscription à plus de 11,38 % pour la 9ème en passant par plus de 10,09 % pour la 7ème.

En outre, l'ordonnance opère la division de plusieurs cantons, Metz I, Metz III et Yutz.

Or, le conseil constitutionnel a rappelé qu'il convenait d'éviter autant que possible la division de cantons. La division de cantons doit rester exceptionnelle. Le choix de diviser des cantons sans motif précis d'intérêt général pour l'équilibre des circonscriptions, lequel demeure anormal, n'a aucun fondement.

Cette exigence constitutionnelle n'étant pas respectée en Moselle et les écarts géographiques restant tout aussi importants, le présent amendement a pour objet de permettre un redécoupage ultérieur cohérent et non partisan.


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).