Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Service civique

(1ère lecture)

(n° 37 , 36 )

N° 40 rect.

27 octobre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Demande de retrait
Retiré

Mlle JOISSAINS, MM. J.C. GAUDIN et GILLES, Mme BRUGUIÈRE, MM. CANTEGRIT, CHATILLON et CÉSAR, Mme DESCAMPS, MM. P. DOMINATI et FAURE, Mme G. GAUTIER, MM. GRIGNON, HÉRISSON, MILON, THIOLLIÈRE et VESTRI, Mme FÉRAT, M. de MONTGOLFIER, Mme MORIN-DESAILLY et MM. AMOUDRY, PORTELLI et NÈGRE


ARTICLE 4


Après l'alinéa 38

Insérer un alinéa ainsi rédigé : 

« Un décret précise les modalités d'information et de sensibilisation des jeunes, par les différentes structures et organismes d'accueil, d'information et d'orientation des jeunes, pour assurer l'objectif de mixité sociale.

Objet

L'objectif de cohésion sociale et de mixité sociale nécessite d'être  décliné dans la loi pour que l'information des jeunes soit la plus large possible et touche toutes les catégories de jeunes, quel que soit leur niveau de formation et leur lieu de résidence.

La campagne de communication nationale devra donc être relayée par une information de proximité permettant à tous les jeunes d'être également informés et sensibilisés.

C'est bien en augmentant le nombre de jeunes dans ce dispositif et en ayant une action volontariste pour assurer la diversité des recrutements que le volontariat assurera sa fonction d'intégration et de formation commune aux valeurs républicaines.



NB :La rectification consiste en un changement de place de l'article 1er vers l'article 4.