Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Réforme des collectivités territoriales

(2ème lecture)

(n° 560 , 559 , 573)

N° 73 rect.

28 juin 2010


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

MM. BRAYE, HÉRISSON, ALDUY, CÉSAR, MILON, Pierre ANDRÉ, LAURENT, DOUBLET, Ambroise DUPONT, HOUEL, BÉCOT, VESTRI, Bernard FOURNIER, JARLIER, CLÉACH et VASSELLE et Mmes BOUT et Gisèle GAUTIER


ARTICLE 14


I. - Alinéa 4

Remplacer les mots :

, les communautés de communes, les communautés urbaines, les communautés d'agglomération, les syndicats d'agglomération nouvelle et les métropoles

par les mots :

et les communautés

II. - Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :

« Forment la catégorie des communautés, les communautés de communes, les communautés d'agglomération, les communautés urbaines et les métropoles. »

 

Objet

Le présent amendement vise à reconnaître la notion générique de « communautés » au sein des « groupements de collectivité » et des « groupements de communes ». Tout en maintenant les différents régimes de communautés, cet amendement propose de les réunir dans une catégorie commune dans un double objectif de simplification et de lisibilité.

Sans créer de catégorie juridique nouvelle ni modifier le statut propre des structures existantes, cette appellation permettra une simplification sémantique et une meilleure visibilité de l'intercommunalité dite communautaire dont le présent projet de loi programme désormais la généralisation sur l'ensemble du territoire national et l'élection au suffrage universel direct des représentants.

Un terme adapté et compréhensible doit être en effet proposé pour présenter la réalité de l'intercommunalité de projet, en la distinguant clairement des syndicats de communes, sans avoir à énumérer l'ensemble des catégories de communautés ou à recourir à l'expression « établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre », illisible pour nos concitoyens. Cette terminologie commune facilitera l'effort d'explication pédagogique des réformes à fournir auprès des Français d'ici 2014.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.