Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Réforme des retraites

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 734 (2009-2010) , 733 (2009-2010) , 727 (2009-2010))

N° 44

30 septembre 2010


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme DAVID, M. FISCHER, Mme PASQUET, M. AUTAIN, Mme HOARAU

et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche


ARTICLE 10


Supprimer cet article.

Objet

Les auteurs de cet amendement sont contre cet article qui recule de 2 années l'âge auquel les salariés peuvent être mis à la retraite d'office. Avec cet article, ce que l'on nomme aussi la « limite d'âge » passerait de 67 ans révolu à 69 ans, révolu.

On pourrait donc travailler jusqu'à l'année de ses 70 ans. C'est le franchissement d'un seuil (le 4è âge au travail) et une énorme régression sociale.

Les auteurs de cet amendement contestent la nécessité de recourir à un recul de l'âge de départ en retraite, sous couvert de l'argument d'une prétendue urgence démographique assis sur des projections hasardeuses, pour financer notre système de retraites par répartition. Cette position est d'ailleurs confortée par le fait que le présent projet n'assure en aucun cas un financement équilibré à l'horizon 2018.

Or, un financement pérenne est tout à fait envisageable sans mettre en difficulté l'économie de notre pays, comme le démontre la proposition de loi n° 2679 déposée par les députés communistes républicains, ultramarins apparentés et du parti de gauche.