Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Contentieux et procédures juridictionnelles

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 395 , 394 , 367)

N° 1

6 avril 2011


 

Renvoi en commission

Motion présentée par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. MÉZARD, COLLIN, ALFONSI, BAYLET et CHEVÈNEMENT, Mme ESCOFFIER, M. FORTASSIN, Mme LABORDE et MM. MILHAU, PLANCADE, TROPEANO, VALL et VENDASI


TENDANT AU RENVOI EN COMMISSION


En application de l'article 44, alinéa 5, du Règlement, le Sénat décide qu'il y a lieu de renvoyer à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale, le projet de loi relatif à la répartition des contentieux et à l'allègement de certaines procédures juridictionnelles (n° 395, 2010-2011).

Objet

Les auteurs de la présente motion considèrent qu'en l'état, le texte soumis à la délibération du Sénat ne correspond aucunement aux préoccupations des magistrats, des juges de proximité, des greffiers et des justiciables. Il ne constitue en aucune façon une vraie réponse aux difficultés fondamentales qui perturbent le fonctionnement de la justice. Son but essentiel est d’utiliser les juges de proximité comme des auxiliaires de justice supplétifs peu coûteux, sans apporter de réelle réponse au besoin de proximité entre les citoyens et la justice. Il vise par ailleurs à accroître l’utilisation de procédures contraires aux principes généraux du droit français, par le recours systématisé aux ordonnances pénales et aux comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité entre autres. Une autre approche est nécessaire, pour mettre fin à cette incohérence législative et définir une politique pénale plus claire avec les moyens nécessaire pour sa mise en application. Il est donc indispensable que la commission des lois reprenne les dispositions de ce projet de loi à la lumière des principes ci-dessus rappelés.



NB :En application de l'article 44, alinéa 5, du Règlement, cette motion est soumise au Sénat avant la discussion des articles.