Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi constitutionnelle

Équilibre des finances publiques

(1ère lecture)

(n° 499 , 568 , 578, 591, 595)

N° 12

7 juin 2011


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Tombé

M. VASSELLE

au nom de la commission des affaires sociales


ARTICLE 12


Alinéa 3

Remplacer les mots :

l’une des

par les mots :

une ou plusieurs

Objet

Le texte adopté par l’Assemblée nationale prévoit que le projet de programme de stabilité est « soumis pour avis à l’une des commissions permanentes ». Comme l’écrit le rapporteur de l’Assemblée nationale, la commission saisie sera « vraisemblablement la commission des finances ».

La rédaction proposée risque d’empêcher les autres commissions, et notamment la commission des affaires sociales, pourtant compétente pour l’ensemble des finances sociales, de rendre un avis sur le projet de programme. Le présent amendement vise donc à prévoir le renvoi du projet de programme de stabilité à une ou plusieurs commissions permanentes.


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).