Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

de finances rectificative pour 2011

(1ère lecture)

(n° 612 , 620 , 642)

N° 4

15 juin 2011


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G Sagesse du Sénat
Adopté

M. MARINI

au nom de la commission des finances


ARTICLE 4 SEXIES


Supprimer cet article.

 

Objet

L’article 4 sexies propose de prolonger le délai dans lequel les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) peuvent se transformer, en franchise d’impôt, en organismes de placement collectif immobilier (OPCI). Deux délais successifs se substitueraient ainsi à l’actuelle échéance du 18 avril 2012 : les SCPI auraient jusqu’au 30 juin 2013 pour organiser l’AG statuant sur cette possibilité de transformation, puis jusqu’au 30 juin 2014 pour réaliser effectivement l’opération.

Certes, les compléments au volet réglementaire des OPCI ont pris du retard, ce qui a suscité un certain attentisme de la part des SCPI. Il n’en demeure pas moins que si les SCPI veulent vraiment réaliser cette transformation, elles ont encore jusqu’au 18 avril 2012 pour le faire.

Reporter la réalisation effective des opérations à juin 2014 conduirait à une période de près de dix ans entre la création juridique des OPCI et la transformation des SCPI. Enfin, un tel report n’offre aucune garantie sur les perspectives réelles de transformation et la « bonne volonté » des sociétés concernées.

Cet amendement propose donc de maintenir l’échéance actuelle du 18 avril 2012.