Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Droits, protection et information des consommateurs

(1ère lecture)

(n° 176 , 175 , 158)

N° 202

16 décembre 2011


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Rejeté

MM. LABBÉ et DANTEC, Mmes AÏCHI, ARCHIMBAUD, BENBASSA, BLANDIN et BOUCHOUX et MM. DESESSARD, GATTOLIN et PLACÉ


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2 BIS AA


Après l'article 2 bis AA

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L'article 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 est ainsi modifié :

1° À la première phrase du premier alinéa du I, les mots : « ou de vendre » sont supprimés ;

2° Le II est abrogé.

Objet

Le congé-vente, permet actuellement aux bailleurs privés de donner congé à son locataire, 6 mois avant le renouvellement du bail. Plusieurs dizaine de milliers de congés vente sont délivrés chaque année, sans que n’en soient recensé le nombre avec précision, puisqu’un simple courrier RAR du bailleur délivré six mois avant la reconduction du bail suffit.

On observe même des congés délivrés abusivement, n’ayant d’autre finalité que de relouer le bien, au prix du marché à un nouveau locataire, par le même bailleur, qui couvert par une jurisprudence étayée, pourra arguer qu’il n’a pas réussi à vendre son bien, et de ce fait n’a pas d’autre solution que de le remettre en location.

Le congé-vente a été longtemps banni du droit locatif français, considéré pour ce qu’il est : une injustice à l’égard des locataires et une mesure spéculative. Il a été rétabli et généralisé dans les rapports locatifs, avec la loi dite Méhaignerie, en 1986.

Cet amendement vise donc à supprimer le congé-vente.