Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Régulation économique outre-mer

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 780 , 779 )

N° 7 rect.

26 septembre 2012


 

AMENDEMENT

présenté par

C Sagesse du Sénat
G Favorable
Adopté

Mme ARCHIMBAUD, M. LABBÉ, Mmes AÏCHI, ANGO ELA, BENBASSA, BLANDIN et BOUCHOUX, MM. DANTEC, DESESSARD et GATTOLIN, Mme LIPIETZ et M. PLACÉ


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 7


Après l'article 7

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Un comité de suivi est chargé d'évaluer l'application de la présente loi.

Ce comité comprend des représentants du Gouvernement, des parlementaires, des élus, des associations et des syndicats locaux.

Il transmet chaque année au Parlement un rapport sur ses travaux.

Un décret fixe les modalités d'application du présent article.

Objet

Le projet de loi relatif à la régulation économique outre-mer et portant diverses dispositions relatives à l’outre-mer donne à l’Etat des moyens supplémentaires pour réguler l’économie d’outre-mer, dont il s’agira d'évaluer la portée.

Cet amendement crée par conséquent un comité de suivi de l’application de la loi, comprenant représentants du Gouvernement, des parlementaires, des élus, des associations et des syndicats locaux.

La mise en place d’un comité de suivi répond à la nécessité d’un regard transparent et démocratique sur l’application de la loi, et permettra d’impliquer les acteurs locaux (associations, syndicats, etc.) dans la concertation sur les mesures à prendre pour que ce projet de loi soit suivi des effets escomptés.