Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Séparation et régulation des activités bancaires

(1ère lecture)

(n° 423 , 422 , 427, 428)

N° 140 rect. bis

19 mars 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

MM. BOTREL et CAFFET, Mme Michèle ANDRÉ, M. BERSON, Mme ESPAGNAC, MM. FRÉCON, GERMAIN, HAUT, HERVÉ, KRATTINGER, MARC, MASSION, MIQUEL, PATIENT, PATRIAT, REBSAMEN, TODESCHINI, YUNG

et les membres du Groupe socialiste et apparentés


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 4 QUATER


Après l'article 4 quater

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le titre II du livre IV du code monétaire et financier est ainsi modifié :

1° La section 6 du chapitre Ier est complétée par un article ainsi rédigé :

« Art. L. … – L’Autorité des marchés financiers publie un rapport hebdomadaire présentant les positions agrégées détenues par les différentes catégories de personnes détenant des instruments financiers dont le sous-jacent est une matière première agricole négociés sur un marché réglementé et qui lui ont été communiquées en application de l’article L. 451-5.

« Le règlement général de l’Autorité des marchés financiers prévoit les conditions d’application du présent article. » ;

2° La section 2 du chapitre IV est complétée par un article ainsi rédigé :

« Art. L. … – L’Autorité des marchés financiers publie un rapport hebdomadaire présentant les positions agrégées détenues par les différentes catégories de personnes détenant des instruments financiers dont le sous-jacent est une matière première agricole négociés sur un système multilatéral de négociation et qui lui ont été communiquées en application de l’article L. 451-5.

« Le règlement général de l’Autorité des marchés financiers prévoit les conditions d’application du présent article. »

Objet

Les marchés d’instruments dérivés sur matières premières agricoles sont conçus pour être des instruments de couverture du risque (contrats à terme le plus souvent). Il est indispensable de garantir la confiance des acteurs des marchés physiques agricoles dans le bon fonctionnement des marchés dérivés. La publication, sur une base hebdomadaire, de rapports précisant les positions agrégées détenues par les différentes catégories de membres du marché règlementé ou du système multilatéral de négociation sur les instruments financiers ayant comme sous-jacent une matière première agricole doit permettre une connaissance plus fine de ces marchés et de l’importance relative des différents acteurs sur ce marché.