Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Séparation et régulation des activités bancaires

(1ère lecture)

(n° 423 , 422 , 427, 428)

N° 288

22 mars 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

M. YUNG

au nom de la commission des finances


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 18


Après l’article 18

Insérer un article ainsi rédigé :

L’article L. 331-3-1 du code de la consommation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« À compter de la décision déclarant la recevabilité de la demande, le délai de trente jours mentionné au deuxième alinéa de l’article L. 113-3 du code des assurances, lorsqu’il est applicable, est porté à cent vingt jours pour les assurances ayant pour objet la garantie de remboursement d’un emprunt  relevant  du chapitre II du titre Ier du livre III du présent code et figurant dans l’état du passif définitivement arrêté par la commission ou le juge. Le contrat d’assurance correspondant ne peut pas être résilié pendant la période de suspension et d’interdiction des procédures et des cessions de rémunération définie au premier alinéa. »

Objet

Cet amendement vise à protéger l’emprunteur ayant souscrit une assurance en garantie d’un crédit immobilier lors de la procédure de traitement de son surendettement. En effet, l’emprunteur n’a pas toujours conscience que les primes dont l’échéance est postérieure à la décision de la commission de surendettement déclarant la recevabilité de sa demande ne sont pas concernées par la procédure et doivent continuer à être payées au même titre que les autres charges de la vie courante, contrairement à l’échéance de crédit immobilier elle-même.

Or, les clauses des contrats emprunteur prévoient généralement que le défaut de paiement de ces primes peut entraîner la suspension puis la résiliation du contrat d’assurance. Les conséquences d’une telle résiliation peuvent être très importantes pour le débiteur en cas d’accident de la vie, alors qu’il se trouve déjà dans une situation extrêmement fragile.

Cet amendement prévoit de porter de 30 jours à 120 jours le délai que doit attendre l’assureur après la mise en demeure de l’assuré avant de suspendre sa garantie. De plus, le contrat ne peut pas être résilié pendant la période entre la recevabilité de la demande à la commission de surendettement et la mise en place des mesures de traitement.