Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles

(1ère lecture)

(n° 581 , 580 , 593, 598, 601)

N° 736 rect.

28 mai 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

M. PATRIAT, Mme GÉNISSON, MM. PERCHERON et BESSON, Mme ESPAGNAC, MM. LE VERN et FAUCONNIER et Mme HERVIAUX


ARTICLE 3


Alinéa 2

Après les mots :

à l’innovation

insérer les mots :

, à l’internationalisation des entreprises

Objet

Le projet de loi de mobilisation des régions pour la croissance et l’emploi et de promotion de l’égalité des territoires (n°2) prévoit d’élargir le schéma régional de développement économique à l’innovation et à l’internationalisation des entreprises. 

En cohérence, le texte du projet de loi adopté par la commission des lois désigne les régions en qualité de chef de file pour la compétence « innovation ».

En complément, il convient de reconnaitre également la qualité de chef de file des régions en matière d’internationalisation des entreprises.

Cette mesure s’inscrit dans la Déclaration entre l’État et les régions du 12 septembre 2012 aux termes de laquelle il est prévu que les régions « organisent sur leur territoire le dispositif d’appui au développement international des entreprises ».

Les régions ont également pris l’engagement d’établir des plans régionaux d’internationalisation des entreprises qui seront intégrés à leur schéma régional, établi après concertation avec les collectivités territoriales, les métropoles, les organismes consulaires et les autres partenaires de l’export.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.