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Direction de la séance

Projet de loi

Affirmation des métropoles

(2ème lecture)

(n° 860 (2012-2013) , 859 (2012-2013) , 846 (2012-2013), 847 (2012-2013))

N° 220

30 septembre 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Favorable
Rejeté

Le Gouvernement


ARTICLE 36


Alinéas 16 à 19

Supprimer ces alinéas.

Objet

L’amendement a pour objet de rétablir l’unité des mécanismes de transferts du pouvoir de police spéciale de la circulation et du stationnement dans l’ensemble des EPCI à fiscalité propre en mettant fin à la complexité qui résulte de l’articulation des dispositions de droit commun relatives aux transferts des pouvoirs de police spéciale aux présidents d’EPCI avec les dispositions spécifiques aux métropoles.

Les dispositions spécifiques aux métropoles introduites par la commission des lois sont ainsi supprimées pour rétablir le principe de droit commun du transfert au président du conseil de la métropole de l’intégralité des pouvoirs de police spéciale de la circulation et du stationnement des maires des communes membres, sauf opposition de ces derniers.

En effet, à la suite des modifications introduites par la commission des lois, la multiplicité des autorités de police de la circulation et du stationnement qui en résulte dans les métropoles rend leur articulation très complexe :

- le président du conseil de la métropole exerce de plein droit la police de la circulation sur l’ensemble des voies de la métropole ;

- le président du conseil de la métropole exerce la police de la circulation sur les voies communales, départementales (et le cas échéant nationales) situées à l’intérieur des agglomérations ainsi que sur les voies communales à l’extérieure des agglomérations, sauf en cas d’opposition des maires des communes membres ;

- les maires des communes membres exercent la police du stationnement sur les voies communales et métropolitaines à l’intérieur comme à l’extérieur des agglomérations ;

- le président du conseil de la métropole exerce la police du stationnement sur les voies départementales (et le cas échéant nationales) situées à l’intérieur des agglomérations, sauf en cas d’opposition des maires des communes membres.

L’amendement met fin à cette complexité en rétablissant l’unité de la police de la circulation et du stationnement.