Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Financement de la sécurité sociale pour 2014

(1ère lecture)

(n° 117 , 126 , 127)

N° 27

6 novembre 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Tombé

M. DAUDIGNY

au nom de la commission des affaires sociales


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 34


Après l’article 34

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le premier alinéa de l’article L. 6122-15 du code de la santé publique est ainsi modifié :

1° Les mots : « dans un délai de deux ans à compter de la promulgation de la loi n° 2011-940 du 10 août 2011 modifiant certaines dispositions de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, » sont remplacés par les mots : « pour une durée de quatre ans » ;

2° Les mots : « impliquant au moins un établissement de santé » sont remplacés par les mots : « impliquant au moins un établissement public de santé ».

Objet

La loi dite « Fourcade » du 10 août 2011 a permis d’insérer dans le code de la sécurité sociale la possibilité pour les agences régionales de santé d’autoriser à titre expérimental la création de plateaux d’imagerie médicale mutualisés entre plusieurs acteurs.

L’expérimentation n’a jamais été mise en œuvre alors que les questions d’imagerie médicale sont de plus en plus difficiles à gérer pour les établissements publics de santé, notamment en termes de recrutement de professionnels.

Cet amendement propose au Gouvernement de retravailler cette question en supprimant la date limite de l’expérimentation qui était le 10 août 2013, en fixant sa durée à quatre ans (la Constitution exige qu’une expérimentation ait un objet et une durée limités) et en précisant que le projet doit inclure au moins un établissement public.



NB :L'ensemble des amendements de la quatrième partie du PLFSS pour 2014 est tombé du fait du rejet de la troisième partie (en application du 2 de l'article 47 bis-1 A du Règlement du Sénat).
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).