Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Financement de la sécurité sociale pour 2014

(1ère lecture)

(n° 117 , 126 , 127)

N° 53

6 novembre 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Tombé

M. LABAZÉE

au nom de la commission des affaires sociales


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 47 BIS


Après l’article 47 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article L. 314-3-1 du code de l’action sociale et des familles, il est inséré un article L. 314-3-1-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 314-3-1-1 – Le Gouvernement présente au Parlement, avant le 15 septembre de chaque année, un rapport sur le financement des établissements et services mentionnés à l’article L. 314-3-1, incluant un bilan rétrospectif des actions menées et présentant les évolutions envisagées. »

Objet

Avant le 15 septembre de chaque année, le Gouvernement transmet au Parlement un rapport sur le financement des établissements de santé, qui porte en particulier sur la tarification à l’activité et sur les missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation (Migac). Ce document constitue un support utile pour l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Dans le secteur médico-social, il n’existe aucun rapport de ce type, alors même que les règles de financement y sont complexes et qu’il est difficile d’avoir une visibilité pleine et entière sur les processus de réformes en cours.

Le présent amendement a donc pour objet d’introduire dans le code de l’action sociale et des familles un article qui constituera le pendant, pour les établissements et services financés par l’Ondam médico-social, de l’article L. 162-22-19 du code de la sécurité sociale portant sur le rapport relatif au financement des établissements de santé.



NB :L'ensemble des amendements de la quatrième partie du PLFSS pour 2014 est tombé du fait du rejet de la troisième partie (en application du 2 de l'article 47 bis-1 A du Règlement du Sénat).
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).