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Direction de la séance

Projet de loi

Artisanat, commerce et très petites entreprises

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 441 , 440 , 442, 446)

N° 67 rect.

16 avril 2014


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

M. SAVARY, Mmes BOOG et BRUGUIÈRE, MM. CAMBON et CHAUVEAU, Mme DEROCHE, MM. DULAIT, Bernard FOURNIER, GAILLARD, GRIGNON, HOUEL et HURÉ, Mlle JOISSAINS, MM. LAMÉNIE, LEFÈVRE et LEGENDRE, Mme MASSON-MARET et MM. MILON et PINTON


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10


Après l’article 10

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le constructeur automobile qui met à disposition des membres de son réseau de réparateurs agréés, sous quelque forme que ce soit, des solutions pratiques résultant de l’expérience concrète et répondant à des problèmes qui affectent un modèle ou un lot particulier qu’il a commercialisé, est tenu de mettre ces informations à disposition des propriétaires de ces véhicules et des opérateurs indépendants, au sens des dispositions du règlement (CE) n° 715/2007 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2007 relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6) et aux informations sur la réparation et l’entretien des véhicules.

Il met à leur disposition ces informations sur ses sites Internet, en même temps qu’il les communique aux réparateurs agréés.

Objet

Des problèmes relatifs aux défauts affectant un modèle ou un lot de véhicules automobile sont souvent traités par les constructeurs automobiles sous forme de « note cachées », adressées exclusivement aux membres du réseau agréé. Cette information permet alors aux réparateurs agréés soit de corriger le défaut sans en informer le consommateur à l’occasion d’une intervention sur le véhicule sans rapport avec le défaut en question (en général lors d’une visite d’entretien), soit d’avoir accès à une information spécifique permettant de réaliser une opération qui, sans cette information, aurait entraîné des dégâts ou une performance dégradée sur le véhicule.

L’objectif de cette disposition est de faire en sorte que les artisans automobiles et plus généralement les opérateurs indépendants n’appartenant pas au réseau du constructeur qui interviennent sur ces véhicules ainsi que les propriétaires de ces véhicules qui les entretiennent ou les réparent eux-mêmes, puissent avoir accès à ces informations sans délai.

Le non accès à ces informations pénalise ces acteurs professionnels et est de nature à faire douter leurs clients automobilistes de la qualité de leurs interventions.

Il en va également de la sécurité des véhicules et donc des automobilistes ainsi que du niveau des émissions polluantes, grâce à une information transparente et accessible à tous.

L’utilisation des sites web, d’ailleurs prévue par le règlement (CE) n°715/2007, est le moyen le plus adapté pour rendre cette information accessible.

Ces informations techniques diffusées sous forme de notes « cachées » font parties des informations techniques définies à l’article 6 du Règlement CE 715/2007, que les constructeurs ont l’obligation de mettre à disposition des artisans et indépendants de l’après-vente automobile.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.