Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Nouvelle organisation territoriale de la République

(2ème lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 451 , 450 , 438)

N° 179

21 mai 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

MM. AMIEL et GUÉRINI et Mme JOUVE


ARTICLE 36 TER


Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :

« Le conseil de la métropole d’Aix-Marseille-Provence peut instituer une commission administrative paritaire auprès de chaque conseil de territoire pour chaque catégorie A, B et C de fonctionnaires. Cette commission est présidée par le président du conseil de la métropole ou par son représentant. »

Objet

Cet amendement tend à compléter l’article 36 TER du présent projet de loi en facilitant le fonctionnement des collectivités territoriales.

Compte tenu de l’importance et de l’étendue des délégations qui pourront être accordées aux conseils de territoires pendant et au delà de la phase transitoire, il est à prévoir qu’une grande partie des services de la métropole sera mise à disposition des présidents des conseils de territoire.

Pour assurer dans les meilleures conditions la gestion statutaire des personnels affectés à un service mis à disposition du président du conseil de territoire, il y a lieu de prévoir la mise en place de commissions administratives paritaires territoriales au sein de chaque conseil de territoire. Ces commissions administratives paritaires seront présidées par le président de la métropole.