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Direction de la séance

Projet de loi

Transition énergétique

(Nouvelle lecture)

(n° 530 , 529 , 491, 505)

N° 50 rect.

29 juin 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

MM. VIAL, BIZET, CHARON, LAUFOAULU, SAUGEY, Loïc HERVÉ et COMMEINHES, Mme IMBERT, MM. LAMÉNIE, Gérard BAILLY et MANDELLI, Mme GRUNY et MM. HOUPERT, Jean-Claude LEROY, CHAIZE et PIERRE


ARTICLE 9


Alinéa 4

Après les mots :

véhicules électriques

insérer les mots :

ainsi que les véhicules utilisant des carburants alternatifs au sens de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs,

Objet

 

Cet amendement vise à mettre en cohérence la définition des véhicules à faibles émissions avec la directive européenne récemment adoptée qui porte sur le développement des carburants alternatifs. Sans être exclusive, cette référence permet d’envoyer un signal politique favorable aux filières des carburants alternatifs comme le biogaz.

L’article 9 s’insère en effet dans le titre III consacré au développement des transports propres pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé.

Il permet de définir la notion de véhicules à faibles émissions et de favoriser l’ensemble des solutions pouvant jouer un rôle majeur en matière de mobilité.

Le 28 octobre dernier, le texte de la Directive Européenne sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs était publié au Journal officiel de l’Union européenne. L’article 2 de ce texte permet de définir avec précision la notion de carburants alternatifs comme « les carburants ou sources d’énergie qui servent, au moins partiellement, de substitut aux carburants fossiles dans l’approvisionnement énergétique des transports et peuvent contribuer à la décarbonisation de ces derniers et à améliorer la performance environnementale du secteur des transports. Ils comprennent notamment :

— l’électricité,

— l’hydrogène,

— les biocarburants au sens de l’article 2, point i), de la directive 2009/28/CE,

— les carburants de synthèse et les carburants paraffiniques,

— le gaz naturel, y compris le biométhane, sous forme gazeuse (gaz naturel comprimé (GNC)) et sous forme liquéfiée (gaz naturel liquéfié (GNL)),

— le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ; »

L’amendement propose de réintégrer au projet de loi la notion de véhicules utilisant des carburants alternatifs suite à sa suppression en commission développement durable. Le décret prévu déterminera, au-delà des véhicules électriques et des véhicules utilisant des carburants alternatifs considérés comme à faibles émissions, quel autre véhicule sera également considéré comme tel.