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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances rectificative pour 2015

(Nouvelle lecture)

(n° 259 , 263 )

N° 2

16 décembre 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Tombé

M. DAUNIS

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 13


I. – Alinéa 76

Supprimer les mots :

, la société bénéficiant d’un agrément d’intérêt collectif

II. – Alinéa 79

Remplacer les mots :

l’ensemble du

par le mot :

le

III. – Après l’alinéa 79

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« …) Soit l’acquisition, la gestion et l’exploitation par bail rural de tous biens ruraux bâtis et non bâtis en vue de favoriser l’installation ou l’agrandissement d’exploitations agricoles ;

IV. – Pour compenser la perte de recettes résultant des I, II et III, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Les entreprises solidaires d’utilité sociales remplissent des missions socialement utiles et s’organisent selon un modèle économique faiblement rentable, peu propice à attirer l’épargne privée. Il convient de prendre en compte ces spécificités dans les conditions d’application des réductions d’impôt "ISF-PME" et "IR-PME" afin que ces entreprises puissent pleinement bénéficier du dispositif.

Dans la ligne de ce qui a été adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat dans leur première lecture, cet amendement vise à maintenir et à préciser l’existant :

- Premièrement, les activités immobilières agricoles citoyennes et solidaires, agréées "Entreprise solidaire d’utilité sociale", étaient, jusqu’à présent, bénéficiaires des réductions d’impôt « ISF-PME » et "IR-PME" dans les mêmes conditions que le logement très social ou les activités financières. L’amendement proposé vient rétablir cette situation dans la nouvelle rédaction.

- Deuxièmement, les agréments de maîtrise d’ouvrage (application des articles L. 365-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation) sont généralement délivrés de manière régionale. L’amendement propose d’ajuster la rédaction afin d’éviter une lecture extensive de cette condition.

- Enfin, la loi 2012-387 du 22 mars 2012 a supprimé l’agrément préfectoral d’intérêt collectif. Le contrôle de l’intérêt collectif se fait par la révision coopérative. Nous proposons donc de supprimer cette référence.

Les précisions proposées par le présent amendement ne visent pas à élargir le champ du bénéfice des réductions d’impôt « ISF-PME » et "IR-PME". Elles se contentent de maintenir le bénéfice existant pour les entreprises solidaires d’utilité sociale et notamment pour les entreprises solidaires ayant une activité agricole biologique reposant intégralement sur un modèle économique de financement citoyen. Sans le maintien de cette disposition, elles se retrouveront dès janvier sans solution de financement et devront repenser l’ensemble de leur modèle économique.


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).