Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Économie bleue

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 431 , 430 , 428)

N° 70 rect.

10 mars 2016


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Non soutenu

M. CANEVET, Mme BILLON, MM. BONNECARRÈRE, ROCHE, LONGEOT, GABOUTY, CADIC et CIGOLOTTI et Mme GATEL


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 22 TER


Après l'article 22 ter

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le code de l’urbanisme est ainsi modifié :

1° L’article L. 141-24 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « peuvent fixer » sont remplacés par le mot : « établissent » ;

b) Le second alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Ce chapitre se substitue à la partie du schéma de mise en valeur de la mer existant qui concerne le territoire du schéma de cohérence territoriale. » ;

2° L’article L. 141-26 est abrogé.

II. – Le présent article entre en vigueur trois mois après la publication de la présente loi. Toutefois, les dispositions antérieurement applicables continuent de s'appliquer lorsqu'un schéma de cohérence territoriale est en cours d'élaboration ou de révision et que le projet de schéma a été arrêté par l'organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale ou du syndicat chargé de la procédure avant la date prévue à la phrase précédente.

Objet

La prise en compte des besoins de développement portuaire dans les documents d'urbanisme est essentielle pour permettre la réussite des ports régionaux. 

La loi NOTRe a conforté le rôle de chef de file de la région en matière de développement économique (SRDE) et d'aménagement du territoire (SRADEET) : comme le SCOT, ces deux schémas sont désormais des documents qui s’imposent, dans un rapport de compatibilité, aux documents d’urbanisme de rang inférieur (Plan Local d’Urbanisme, carte communale, Programme Local de l’Habitat, Plan de Déplacement Urbain, ZAC, lotissements). 

Toutefois, il convient d’aller plus loin et rendre effective l'intégration d'un volet  relatif au développement portuaire au sein des schémas de cohérence territoriale (SCOT) lorsqu'ils comprennent une ou des communes littorales. 

C’est l’objet de ce présent amendement : il vise à rendre obligatoire l’intégration dans les SCOT d’un chapitre relatif à la mise en valeur de la mer dès lors qu’ils comprennent une ou des communes littorales.  Ce chapitre  a vocation à se substituer à la partie du schéma de mise en valeur de la mer existant qui concerne le territoire du SCOT.   Cette disposition est de nature à faciliter la mise en œuvre foncière et urbaine des ports décentralisés.   



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.