Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actif-ve-s

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 662 , 661 )

N° 634 rect.

17 juin 2016


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. WATRIN, Mmes COHEN, DAVID, ASSASSI

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE 9


Après l'alinéa 6

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

...- Le premier alinéa de l’article L. 2323-1 du même code est ainsi rédigé :

« Le comité d’entreprise a pour objet d’assurer l’expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts par sa participation aux décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production. »

Objet

La démocratie s’arrête bien souvent aux portes de l’entreprise.

Pourtant, l’expérience montre que la participation des salariés à la prise de décision stratégique est bénéfique pour l’entreprise sur le long-terme. Les travailleurs, de l’ouvrier à l’ingénieur, connaissent leur entreprise, ses forces, ses faiblesses, ses besoins.

Or, les pouvoirs du comité d’entreprise, qui représente l’instance principale de représentation du personnel dans les entreprises de plus de 50 salariés, restent limités. En tant que tel, il ne participe pas à l’élaboration de la décision dans l’entreprise.

Au fond, le présent amendement constitue un changement de paradigme et entend donner un nouvel élan au comité d’entreprise, afin qu’il soit davantage actif dans la prise de décision et que ses intérêts soient mieux pris en compte.



NB :La rectification consiste en un changement de place d'un article additionnel après l'article 9 vers l'article 9.