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Direction de la séance

Projet de loi

Transparence, lutte contre la corruption et modernisation de la vie économique

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 713 , 712 , 707, 710)

N° 498

30 juin 2016


 

AMENDEMENT

présenté par

C 48 al 3
G  
Irrecevable art. 45, al. 1 C (cavalier)

M. LABBÉ

et les membres du groupe écologiste


ARTICLE 14 BIS A (SUPPRIMÉ)


Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

I. – Le quatrième alinéa de l’article L. 52-12 du code électoral est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Elle indique notamment les montants des emprunts souscrits par le candidat ou le candidat tête de liste pour financer cette campagne, ventilés par catégories de prêteurs, types de prêts et pays d’origine des prêteurs, ainsi que l’identité des différents prêteurs personnes morales. »

II. – Après la deuxième phrase du deuxième alinéa de l’article 11-7 de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique, sont insérées deux phrases ainsi rédigées :

« Les partis ou groupements transmettent également, dans les annexes de ces comptes, les montants et les conditions d’octroi des emprunts souscrits ou consentis par eux, ainsi que l’identité des prêteurs, les flux financiers entre partis et entre les partis et les candidats soumis aux exigences prévues à l’article L. 52-12 du code électoral. Lors de la publication des comptes, la commission indique les montants consolidés des emprunts souscrits ventilés par catégories de prêteurs, types de prêts et par pays d’origine des prêteurs, ainsi que l’identité des différents prêteurs personnes morales, les flux financiers nets entre partis et entre les partis et les candidats. »

Objet

Cet amendement vise à rétablir l'article 14 Bis A dans une rédaction très proche de celle adoptée à l'Assemblée Nationale.

La commission des loi du Sénat a pointé un risque d'inconstitutionalité afin d'en justifier la suppréssion. Toutefois, au regard des enjeux liés à la transparence des emprunts financiers souscrit par les candidats aux élections ou consentis par les partis, nous devons employer la navette parlementaire afin de lever les risques constitutionnels.


    Déclaré irrecevable au titre de l'article 48, alinéa 3, du Règlement du Sénat par la commission saisie au fond