Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Ordonnances dialogue social

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 664 , 663 , 642)

N° 107

24 juillet 2017


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Demande de retrait
Rejeté

M. WATRIN, Mmes COHEN, DAVID

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE 2


Alinéa 4

Rétablir le 3° dans la rédaction suivante :

3° Déterminant les conditions dans lesquelles les représentants du personnel peuvent être mieux associés aux décisions de l’employeur dans certaines matières, notamment en vue de renforcer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise, notamment en renforçant les prérogatives du comité d’entreprise, dont l’objet est d’assurer l’expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts, par sa participation aux décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production ;

Objet

La Commission des affaires sociales a supprimé cet alinéa au nom du « principe de non discrimination », pour notre part le combat en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs quel que soit leur statut, de l’ouvrier à l’ingénieur, nécessite de leur accorder des droits nouveaux dans les entreprises, c’est la démocratie sociale.

Les pouvoirs actuels du comité d’entreprise, qui représente l’instance de représentation du personnel dans les entreprises de plus de 50 salariés, restent limités. En tant que tel, il ne participe pas à l’élaboration de la décision de l’entreprise. Nous sommes très loin d’un système de cogestion. Le Gouvernement entend « favoriser les conditions d’implantation syndicale et d’exercice de responsabilités syndicales » dans les entreprises de droit privé. En renforçant les prérogatives du comité d’entreprise, ce dont il est ici question, le présent amendement apporte donc une solution concrète aux intentions Gouvernementales.

Afin d’être plus efficace, le comité d’entreprise doit être davantage actif dans la prise de décision, ses intérêts devant être mieux pris en compte.