Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2018

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 107 , 108 , 109, 110, 111, 112, 113, 114)

N° II-583 rect.

7 décembre 2017


 

AMENDEMENT

présenté par

C Sagesse
G  
Retiré

MM. MAUREY et DELAHAYE, Mme Nathalie GOULET, MM. CAPO-CANELLAS, DÉTRAIGNE, KERN, JOYANDET, BONHOMME et LONGEOT, Mme JOISSAINS, M. GUERRIAU, Mme DEROMEDI, MM. LEFÈVRE, del PICCHIA, PACCAUD et DANESI, Mme FÉRAT, MM. DUPLOMB, FOUCHÉ, Daniel DUBOIS et CHASSEING, Mme de la PROVÔTÉ, MM. Henri LEROY, Loïc HERVÉ et REVET, Mme GATEL, M. DAUBRESSE, Mme GARRIAUD-MAYLAM et M. LAMÉNIE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 39 NONIES


Après l'article 39 nonies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

La première phrase du second alinéa du 9° du I de l’article 1379 du code général des impôts est complétée par les mots : « , répartie à parts égales entre la commune d’implantation de l’installation et les communes situées à moins de 500 mètres de l’installation ».

Objet

A ce jour, seules les communes d’implantation des éoliennes sont directement bénéficiaires de la part communale de l’Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux (IFER).

Pourtant, les communes voisines sont tout autant impactées sans pour autant profiter du bénéfice fiscal de cette implantation.

Le présent  amendement vise donc à partager la part communale de l’IFER entre la commune d’implantation et les communes situées dans un rayon de 500 mètres du lieu d’implantation.

Ce dispositif, voté par le Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi de transition énergétique en 2015, n’avait finalement pas été retenu par les députés.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.