Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Programmation militaire pour les années 2019 à 2025

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 477 , 476 , 472, 473)

N° 81 rect.

23 mai 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mmes CONWAY-MOURET, ROSSIGNOL et JASMIN, MM. TODESCHINI et ROGER, Mme Gisèle JOURDA, MM. DEVINAZ, MAZUIR et VALLINI, Mmes PEROL-DUMONT et BLONDIN, M. VAUGRENARD, Mmes MONIER, MEUNIER, GUILLEMOT, GHALI et CONCONNE, MM. TOURENNE, LUREL et ANTISTE, Mme FÉRET, M. DURAN, Mme PRÉVILLE, MM. COURTEAU et MARIE, Mme ESPAGNAC, MM. FÉRAUD, LALANDE et CABANEL, Mmes GRELET-CERTENAIS, TOCQUEVILLE, Sylvie ROBERT et VAN HEGHE, MM. DAUDIGNY et MANABLE, Mme TAILLÉ-POLIAN, MM. SUEUR et TEMAL et Mme CARTRON


Article 2

(RAPPORT ANNEXÉ)


Rapport annexé, après l’alinéa 217

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

Dans le cadre du « plan famille » et de la politique visant à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la conciliation de la vie personnelle et de la vie professionnelle, le ministère des armées s’attache à étendre et à diversifier l’offre de modes de gardes, notamment celle de modes de garde adaptés aux horaires atypiques.

Objet

Les parents militaires ont de grandes difficultés à trouver un mode de garde adapté aux exigences de leur profession. Ce souci quotidien s’accroit encore pour les familles monoparentales et pendant l’absence du conjoint. Les horaires atypiques et les absences liées aux missions des parents militaires engendrent des difficultés pour la garde de leurs enfants.

Il n’existe pas assez de structures de garde adaptées à l’intérieur des casernes militaires, comme cela existe dans d’autres institutions.

Pour pallier cette insuffisance, le présent amendement vise à multiplier les offres de garde adaptée aux contraintes particulières liées à l’exercice professionnel des militaires.