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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2019

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 146 , 147 , 148, 149, 150, 151, 152, 153)

N° I-103 rect. ter

22 novembre 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Défavorable
Retiré

Mmes Laure DARCOS et MORIN-DESAILLY, MM. SCHMITZ, MILON, LONGUET, KAROUTCHI et GROSPERRIN, Mmes BILLON, BERTHET, Anne-Marie BERTRAND et BONFANTI-DOSSAT, MM. Jean-Marc BOYER et BRISSON, Mme de CIDRAC, MM. COURTIAL et DAUBRESSE, Mmes DELMONT-KOROPOULIS, DEROCHE, DEROMEDI, DUMAS et GARRIAUD-MAYLAM, MM. GILLES et GREMILLET, Mme KAUFFMANN, MM. KENNEL et KERN, Mme LAMURE, MM. Daniel LAURENT et LEFÈVRE, Mmes LHERBIER, Marie MERCIER, MICOULEAU et MORHET-RICHAUD, MM. MORISSET, PACCAUD, PANUNZI, PIERRE, PRIOU, RAPIN et SIDO, Mme THOMAS et M. DARNAUD


ARTICLE 16 OCTIES


I. – Après l’alinéa 8

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

…) Au premier alinéa du I de l’article 978, le montant : « 50 000 € » est remplacé par le montant : « 100 000 € » ;

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Les dispositions fiscales mises en œuvre par la loi de finances pour 2018 ont eu un impact négatif important sur la générosité des contribuables envers les fondations reconnues d’utilité publique.

Ainsi, le remplacement de l’impôt de solidarité sur la fortune par l’impôt sur la fortune immobilière a réduit le nombre d’assujettis à cet impôt de 358 000 à 120 000 foyers (soit 66 % de foyers en moins), supprimant l’incitation qu’avaient de nombreux contribuables à faire preuve de générosité.

A titre d’exemple, en 2018, la diminution des sommes collectées par l’Institut Pasteur attribuable aux réformes fiscales devrait s’élever à 3,5 millions d’euros, dont 2,4 millions d’euros liés à la transformation de l’impôt sur la fortune en impôt sur la fortune immobilière, soit une diminution de 16 % sur un an (la collecte réalisée auprès des particuliers en 2017 avait permis de recueillir 21 millions d’euros au total).

Cette baisse de la collecte auprès des particuliers fortunés doit être replacée dans le contexte d’une baisse générale de la collecte grand public en raison de la hausse du taux de contribution sociale généralisée (CSG) - qui touche également les retraités, donateurs traditionnels - et des incertitudes liées à la mise en œuvre du prélèvement à la source à partir de 2019.

Afin de compenser partiellement la perte de ressources consécutive au passage de l’impôt sur la fortune à l’impôt sur la fortune immobilière et conserver les « grands donateurs », il est donc proposé d’instaurer une mesure fiscale visant à inciter les particuliers assujettis à l’IFI à effectuer un don plus important. Concrètement, il s’agit de relever le plafond de la réduction d’impôt ouverte par un don réalisé dans le cadre de l’IFI, qui s’élève actuellement à 50 000 euros, à 100 000 euros.

Tel est l’objet du présent amendement.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 16 vers l'article 16 octies).