Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2019

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 146 , 147 , 148, 149, 150, 151, 152, 153)

N° I-674 rect.

23 novembre 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. DELAHAYE, MARSEILLE, LAUGIER et LAFON, Mme VULLIEN, MM. JANSSENS et HENNO, Mme BILLON, M. LONGEOT, Mme GOY-CHAVENT, M. CIGOLOTTI, Mmes GATEL, GUIDEZ, MORIN-DESAILLY, Catherine FOURNIER et DOINEAU et M. MIZZON


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 22


Après l'article 22

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – À l’article 278 du code général des impôts, le taux : « 20 % » est remplacé par le taux : « 22 % ».

II. – L’article L. 136-8 du code de la sécurité sociale est ainsi modifié :

a) Au 1° du I, le taux : « 9,2 % » est remplacé par le taux : « 8,2 % » ;

b) Au 2° du II, le taux : « 8,3 % » est remplacé par le taux : « 7,3 % ».

III. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Le présent amendement vise à instaurer une TVA compétitivité, en relevant de deux points le taux normal de TVA en contrepartie d’une baisse d’un point du taux de la CSG applicable aux revenus d’activité ainsi qu’aux pensions de retraites et d’invalidité.

Une telle mesure aurait plusieurs avantages.

Remboursée à l’exportation et payée à l’importation, la TVA permet en effet de ne pas entraver la compétitivité de nos entreprises tout en faisant contribuer les producteurs étrangers au financement de notre système de protection sociale. De nombreux Etats européens ont d’ailleurs un taux normal de TVA égal voire très souvent supérieur à 22 % (22 % en Italie et Slovénie, 23 % en Irlande, en Pologne et au Portugal, 24 % en Grèce et en Finlande, 25 % au Danemark, en Croatie et en Suède, 27 % en Hongrie).

La diminution parallèle des deux taux de CSG permettrait en outre d’atténuer la pression fiscale sur les actifs et les retraités, ces derniers étant doublement pénalisés par la hausse de 1,7 point de CSG décidée l’an dernier et par la sous-indexation des retraites envisagée à l’article 44 du PLFSS pour 2019.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 22 ter vers un article additionnel après l'article 22).