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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2019

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 146 , 147 )

N° II-580 rect. bis

5 décembre 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Défavorable
Retiré

MM. BABARY et VASPART, Mme GRUNY, M. PACCAUD, Mme Marie MERCIER, MM. Daniel LAURENT, VOGEL, REVET et CHARON, Mmes LAMURE, CHAIN-LARCHÉ, MORHET-RICHAUD et GARRIAUD-MAYLAM, MM. LONGUET et Bernard FOURNIER, Mmes DEROMEDI et THOMAS et MM. de NICOLAY, PONIATOWSKI, RAPIN et GREMILLET


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 58 TER


Après l'article 58 ter

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Les entreprises imposées d’après leur bénéfice réel ou exonérées en application des articles 44 sexies, 44 sexies A, 44 octies, 44 octies A, 44 terdecies à 44 sexdecies peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt ayant pour objet de compenser la prise en charge de la collecte de l’impôt sur le revenu des salariés par les entreprises. Ce montant est fixé à 1 % de la collecte globale annuelle reversée au titre de l’impôt sur le revenu des personnes physiques à l’administration fiscale. Le crédit d’impôt est plafonné à 12 500 €. Un décret fixe les conditions d’application du présent article.

Objet

La mise en œuvre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, confirmée au 1er janvier 2019, transforme les entreprises privées en collecteur de l’impôt sur le revenu. Cela se traduira par la création de tâches nouvelles pour les tiers payeurs ce qui nécessite des adaptations de leur outils informatiques, de paie, de gestion ce qui engendre des coûts.

De l’aveu même de l’Inspection Générale des Finances (IGF), le coût par salarié sera la première année trois fois plus élevé pour une TPE que pour un grand groupe. L’IGF estime ainsi que pour la phase pérenne, les coûts seront de 3 à 4 € annuels par salarié pour toutes les sociétés, sauf pour les TPE qui gèrent leurs paies en interne. Pour elles, le prix par salarié s’élèvera à 9 € par an. Au total, le coût de la mise en place du PAS est estimé entre 103 et 137 millions d’euros pour l’ensemble des TPE et entre 101 et 152 millions d’euros pour les PME.

Pour le Gouvernement, les coûts induits pour les entreprises sont à relativiser d’autant car le service du Titre Emploi Service des Entreprises (TESE) serait accessible à toutes les entreprises qui prélèveront l’impôt sur le revenu. Il s’agit d’un service gratuit de l'URSSAF (et non de l’administration fiscale) qui permet aux petites entreprises de réaliser leurs fiches de paie sans aucun logiciel.

Toutefois, si le TESE qui a l'avantage de la gratuité présente tout de même quelques inconvénients. Le premier est la connaissance minimale que doit avoir le dirigeant de l'entreprise pour réaliser ses fiches de paie. Il doit en effet renseigner les horaires contractuels des salariés, les heures supplémentaires, les primes, la convention collective...

En conséquence, seuls les chefs d’entreprises déjà bien informés sont capables de recourir à ce système.

De même, si le dispositif a l’avantage de la simplicité, il oblige l’entreprise à entrer dans le mécanisme du TESE. Une entreprise qui utilise déjà un autre système ne procèdera pas ainsi.

L’employeur devenant collecteur d’impôt pour le compte de l’Etat, il est donc logique de lui proposer une prise en charge.

A l’image de prélèvement par l’état de « frais de gestion » lorsqu’il assure l’établissement, la perception et garantit le versement du produit aux collectivités, il serait normal que les employeurs qui seront chargés de prélever puis de reverser à l’administration les retenues effectuées sur les rémunérations de leurs salariés puissent bénéficier d’un remboursement de leur frais de gestion. Le présent amendement prévoit donc cette compensation sous la forme d’un crédit d’impôt.

 



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 55 quindecies vers un article additionnel après l'article 58 ter).