Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2019

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 146 , 147 )

N° II-908 rect.

6 décembre 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

MM. CAPUS, BIGNON, CHASSEING, DECOOL, FOUCHÉ, GUERRIAU, LAGOURGUE, LAUFOAULU, MALHURET et Alain MARC, Mme MÉLOT et M. WATTEBLED


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 56


Après l'article 56

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L'article L. 2223-22 du code général des collectivités territoriales est complété par une phrase ainsi rédigée : « Le paiement de ces taxes est effectué par télérèglement. »

Objet

Le présent amendement vise à généraliser le paiement dématérialisé des taxes funéraires. Le paiement par chèque, encore largement répandu, est, en effet, complexe à gérer pour les collectivités, s'agissant pour les agents d'une opération occasionnelle, et correspondant à des montants de collectes relativement faibles. Le portail de la Gestion publique, qui permet d'ores et déjà à de nombreuses communes de mettre en œuvre les télérèglements de taxes funéraires, pourrait gérer simplement cette formalité.

Il faut noter par ailleurs que la généralisation du télérèglement est déjà en vigueur pour la collecte de nombreuses taxes, notamment la taxe sur les certificats d'immatriculation des véhicules, la cotisation foncière des entreprises, le droit de consommation et de circulation des alcools (article 1681 septies du CGI), la cotisation aux organismes gérant des régimes de protection sociale relevant du présent code et du code rural et de la pêche maritime (article L133-5 du code de la Sécurité sociale), la taxe spéciale sur certains véhicules routiers (article 284 quater du code des douanes), la taxe sur les éditeurs et distributeurs de services de télévision  (article L115-10 du code du cinéma et de l'image animée)...



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 62 vers un article additionnel après l'article 56).