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Direction de la séance

Projet de loi

Orientation des mobilités

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 369 , 368 )

N° 479 rect.

19 mars 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

MM. Alain BERTRAND, ARTANO et ROUX, Mme LABORDE et MM. GOLD, LÉONHARDT, ARNELL, COLLIN, CASTELLI, GABOUTY, GUÉRINI, MENONVILLE, REQUIER et VALL


Article 1er A

(RAPPORT ANNEXÉ)


Rapport annexé, alinéa 52

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Parmi ces itinéraires, la portion de la RN88 située en Lozère est emblématique et fera l’objet d’aménagements prioritaires.

Objet

Cet amendement vise à inscrire dans la loi les aménagements qui doivent nécessairement être mis en oeuvre sur la portion lozérienne de la route nationale 88 pour engager le désenclavement routier de ce département hyper-rural.

La Lozère, département le moins peuplé de France, souffre de son éloignement des pôles économiques majeurs. Avec la plus grande altitude moyenne de métropole, ses infrastructures ne permettent pas de rallier rapidement les grands axes de communication, gares et aéroports voisins, et souffre d’un cumul de handicaps naturels (climat rugueux en hiver, routes enneigées et peu praticables, axes sinueux, lignes de chemin de fer peu nombreuses et soumises aux mêmes aléas climatiques, etc.). Pourtant les habitants de ce département participent autant à l’économie nationale que leurs concitoyens des grandes villes mais sans en bénéficier des avantages. Chaque trajet relève parfois du parcours du combattant tant il est long et difficile de rallier les pôles urbains, sans parler de vouloir rejoindre Paris ! L’hyper-ruralité, concept qui ne concerne pas que la Lozère mais bien d’autres parties du territoire national, est la ruralité de l’éloignement. Elle doit être traitée en priorité par le programme de financement des infrastructures de transports afin de mieux irriguer ces 26% du territoire national regroupant 5,4% de la population afin de lutter contre le sentiment de déclassement du territoire et de ses habitants.


La RN88 a été consacrée Grande Liaison d’Aménagement du Territoire (GLAT) par le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire du 12 juillet 1993, avec pour objectif un aménagement à 2x2 voies à terme. Depuis, trop peu de choses ont été réalisées, l’essentiel étant sans cesse repoussé. Pour ce qui concerne le secteur entre l’A75 et Langogne (tronçon Lozère), l’ensemble des élus du territoire s’est entendu sur un objectif cible d'une mise à 2X2 voies sur la totalité de l'itinéraire mais avec une définition de tronçons prioritaires acceptables financièrement et en adéquation avec les contraintes budgétaires de l’État. Pour le reste de l’itinéraire, des aménagements ponctuels sont envisageables à condition qu’ils permettent à terme de remplir l’objectif cible d’une mise en 2x2 voies sur le tronçon Lozère de la RN88.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.