Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Pour une école de la confiance

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 474 , 473 )

N° 369 rect. bis

13 mai 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Tombé

MM. DEVINAZ et TISSOT, Mmes GUILLEMOT et ARTIGALAS, MM. COURTEAU, DAUDIGNY et JACQUIN, Mmes JASMIN et MEUNIER et MM. MONTAUGÉ et VAUGRENARD


ARTICLE 2 TER


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – Le 2° de l’article L. 2112-2 du code de la santé publique est complété par les mots : « et en tenant compte des visites médicales réalisées par la médecine scolaire au cours de la troisième ou quatrième année de l’enfant ».

Objet

Les dispositions actuelles du projet de loi prévoient de rendre obligatoire une visite médicale pour tous les enfants au cours de la troisième ou quatrième année. Mais cette modification de l’article L. 541-1 du code de l’éducation est contradictoire avec l’article L. 2112 du code de la santé publique.

Cet article confère aux départements la compétence d’organiser des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de six ans ainsi que l’établissement d'un bilan de santé pour les enfants âgés de trois à quatre ans, notamment en école maternelle.

Cet amendement vise à organiser une coordination entre l’Etat et les départements pour l’organisation des visites médicales pour les enfants de trois ou quatre ans.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).