Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Conservation et restauration de Notre-Dame de Paris

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 522 , 521 , 519)

N° 1 rect. quater

27 mai 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme DEROMEDI, M. FRASSA, Mme RENAUD-GARABEDIAN, M. REGNARD, Mme GARRIAUD-MAYLAM, MM. SAVARY, MANDELLI et BAZIN, Mme BRUGUIÈRE, M. BOUCHET, Mme DEROCHE, M. GRAND, Mme IMBERT, MM. Bernard FOURNIER, KAROUTCHI, MAYET, DANESI, Philippe DOMINATI, CAMBON, VASPART, PIEDNOIR, PANUNZI et RAPIN, Mmes DESEYNE, Marie MERCIER et MALET, MM. REVET, Daniel LAURENT et CALVET, Mme LASSARADE, MM. COURTIAL, GREMILLET et de LEGGE, Mme GRUNY, MM. PONIATOWSKI, LEFÈVRE, BABARY, LAMÉNIE, DUPLOMB et PIERRE, Mme LAMURE et M. PACCAUD


ARTICLE 5


I. ? Alinéa 1, première phrase

Après les mots :

des impôts

insérer les mots :

ou mentionnés au second alinéa de l?article 4 A du même code

II. ? Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... ? La perte de recettes résultant pour l?État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d?une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

L'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame-de Paris a profondément ému les Français de l(étranger dont beaucoup souhaitent participer par leurs dons à l'oeuvre de reconstruction et d'entretien de cet édifice important pour la Nation toute entière.

Notre amendement étend le dispositif de réduction d'impôt sur le revenu pour les dons réalisés au profit de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris par ceux de ces compatriotes domiciliés à l'étranger tout en ayant des revenus de source française imposables en France.

En effet, nos compatriotes ne peuvent bénéficier des déductions de leurs dons aux oeuvres prévues à l'art.200 du code général des impôts, parce qu'ils ont une obligation fiscale limitée. Le plus grand nombre d'entre eux s'acquittent cependant de taxes ou impôts, qui les font participer au financement du budget français ou de la protection sociale française.

En l'espèce, le dispositif dérogatoire prévu par notre amendement est motivé par le caractère exceptionnel de la souscription et par la nécessita© de faciliter la participation de tous les français à cet engagement national.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.