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Direction de la séance

Projet de loi

PLF pour 2020

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 139 , 140 , 141, 142, 143, 144, 145, 146)

N° I-470 rect. ter

23 novembre 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme DOINEAU, MM. CADIC, LOUAULT, LE NAY, DELCROS, DÉTRAIGNE, MOGA, KERN, HENNO et CIGOLOTTI, Mmes VERMEILLET, BILLON, Catherine FOURNIER, SAINT-PÉ et MORIN-DESAILLY, M. JANSSENS, Mme VULLIEN et M. Loïc HERVÉ


ARTICLE 17


I. – Alinéa 30

Après la référence :

1

rédiger ainsi la fin de cet alinéa :

le biogaz repris au code NC 2711-29. » ;

II. – Alinéas 31 et 32

Supprimer ces alinéas.

III. – Alinéa 35, tableau, seconde colonne, dernière ligne

Remplacer le nombre :

8,44

par le nombre :

8,45

Objet

Actuellement, lorsque le gaz naturel est utilisé en tant que carburant, il relève de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), mais lorsqu’il est utilisé en tant que combustible, il relève de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN), qui est assise sur la quantité d’énergie livrée au tarif de 8,45 euros le mégawattheure.

Le biogaz utilisé comme combustible (NC 2711-29) bénéficie depuis 2017 d’une exonération de TICGN (en vertu du 7 de l’article 266 quinquies du code général des impôts). Cependant, le biogaz injecté dans le réseau étant mélangé au gaz naturel, il est difficile de déterminer au niveau de la fourniture au client final si du biogaz a effectivement été fourni, ce qui peut être source de fraudes. Le biogaz utilisé comme carburant ne bénéficie d’aucune exonération de TICPE.

Le projet de loi prévoit donc d’unifier la taxation du gaz naturel quel que soit son usage (combustible ou carburant) et de supprimer l’exonération de TICGN pour le biogaz utilisé comme combustible.

Si cette volonté de réduire les risques de fraude est louable, le présent article risque pourtant de stopper toutes les initiatives des consommateurs et des producteurs en faveur d'un gaz renouvelable. Cette décision est d’autant plus compliquée à comprendre l’année d’examen de la loi énergie et climat lors de laquelle le soutien au biogaz a été réaffirmé. 

Le gaz d'origine renouvelable ne saurait être taxé de manière identique au gaz d'origine fossile. 

Le présent amendement vise donc à rétablir l’exonération de TICGN pour le biogaz injecté pour l'ensemble des usages pour l’année 2020, afin d'organiser la transition du gaz fossile vers le gaz renouvelable. 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.