Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

PLF pour 2020

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 139 , 140 , 141, 142, 143, 144, 145, 146)

N° I-638 rect.

21 novembre 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Non soutenu

Mme FÉRAT, MM. DÉTRAIGNE et BONNECARRÈRE, Mmes JOISSAINS et VERMEILLET, M. LOUAULT, Mmes MORIN-DESAILLY et BILLON et MM. Pascal MARTIN et MOGA


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 20


Après l’article 20

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le premier alinéa du a du 6° de l’article 1382 du code général des impôts est complété par les mots : « indépendamment des moyens mis en œuvre afin de garantir leur qualité saine, loyale et marchande ».

II. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du I est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Le présent amendement précise les conditions de l’exonération permanente de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFNB) pour les bâtiments ruraux affectés de manière permanente et exclusive à un usage agricole, en définissant la notion de « serrage des récoltes ».

En effet, les récoltes doivent parfois être "serrées et conditionnées" dans des bâtiments qui permettent leur saine conservation afin de préserver leur valeur marchande. Ainsi, les pommes de terre ne peuvent désormais être stockées pendant l’année nécessaire à leur commercialisation que dans des bâtiments frigorifiques. L’exercice d’une activité de stockage et de conditionnement de la récolte, de type "chambres froides" n’est pas de nature à remettre en cause l’exonération agricole, peu importe les moyens mis en œuvre.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.