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 Direction de la séance  | 
			
										 Projet de loi PLF pour 2020 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 139 , 140 , 141, 142, 143, 144, 145, 146)  | 			
			
				 N° I-829 rect. 21 novembre 2019  | 
		
			AMENDEMENTprésenté par  | 
			
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			 M. JOMIER, Mmes PRÉVILLE et TAILLÉ-POLIAN et MM. DANTEC et LABBÉ ARTICLE 18  | 
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I. – Alinéa 174, tableau, première colonne
Rédiger ainsi cette colonne :
Émissions de dioxyde de carbone  | 
Inférieur à 110  | 
110  | 
111  | 
112  | 
113  | 
114  | 
115  | 
116  | 
117  | 
118  | 
119  | 
120  | 
121  | 
122  | 
123  | 
124  | 
125  | 
126  | 
127  | 
128  | 
129  | 
130  | 
131  | 
132  | 
133  | 
134  | 
135  | 
136  | 
137  | 
138  | 
139  | 
140  | 
141  | 
142  | 
143  | 
144  | 
145  | 
146  | 
147  | 
148  | 
149  | 
150  | 
151  | 
152  | 
153  | 
154  | 
155  | 
156  | 
157  | 
158  | 
159  | 
160  | 
161  | 
162  | 
163  | 
164  | 
165  | 
166  | 
167  | 
168  | 
169  | 
170  | 
171  | 
172  | 
173  | 
II. – Après l’alinéa 174
Insérer deux alinéas ainsi rédigés :
…) Après le tableau constituant le deuxième alinéa du a, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Au-delà de 173 grammes de dioxyde de carbone émis par kilomètre parcouru, le tarif applicable est fixé à 500 euros par gramme supplémentaire. »
Objet
L'intention du Gouvernement est d'anticiper le passage décidé au niveau européen, en juin prochain, du système actuel de contrôle en laboratoire des niveaux d'émissions (norme NEDC) à des tests en conditions réelles de conduite (norme WLTP). Le tableau à l'alinéa 174, qui relève le seuil d'application du malus à 138g de CO2/km, viendrait ainsi remplacer le précédent tableau et le seuil de 110g.
Rien ne justifie cette hausse de 25%. Cela reviendrait à un assouplissement sans précédent du malus, alors même que les émissions de CO2 des voitures neuves sont reparties à la hausse depuis 2 ans. Cela revient à l'octroi aux constructeurs d'un "permis de polluer".
Le seuil de 110g de CO2/km en norme WLTP correspond à 95g de CO2/km selon la norme actuelle, c'est pourquoi nous proposons donc de fixer le seuil à 110g de CO2/km. Il est impératif de maintenir cet objectif pour le secteur automobile. En outre, l'amendement opère un déplafonnement du malus à partir de 173g de CO2/km en proposant d'ajouter au tarif applicable 500 euros par gramme supplémentaire de CO2 émis. Pour rappel, le Ministre de l'économie s'est montré favorable à une telle mesure.